Mardi 18 décembre 2012 à 20:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/profil1772492.jpg
Auteurs : Jay Asher & Carolyn Mackler
Titre : Profil
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2012
Pages : 339


1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer...

 
Mon avis : Le résumé a beaucoup attisé ma curiosité ! Se retrouver dans les années 90 avec des personnages qui ont l'occasion de connaître leur vie trente ans plus tard, il n'en faut pas plus pour m'interpeler. J'aime beaucoup le concept &, même si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, tout n'est pas forcément bon pour qu'elle soit un coup de coeur.

Nous somme en 1996. Internet existe depuis peu & n'est pas encore utilisé par beaucoup de monde. Emma aura l'occasion de le découvrir grâce à son meilleur ami Josh qui lui donne un CD d'installation d'AOL. À peine se connecte-elle, qu'une page bizarre de ses favoris s'ouvre. Elle va comprendre petit à petit que c'est réseau social. Le problème est qu'elle se voit sur cette page, avec quinze ans de plus ! Emma & Josh décident alors de fouiner un peu sur ce site & découvre ce que ça pourrait être, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un bout de leur avenir qui défile sous leurs yeux. La curiosité l'emporte mais Emma déchante vite. Ce qu'elle découvre sur son avenir ne lui plait pas du tout..

Le thème abordé est plus qu'intéressant. Qui n'a pas envie de découvrir un bout de sa vie dans une quinzaine d'années, ne serait-ce que par curiosité ? Je suis fan du concept & je l'ai trouvé assez bien mené au départ même si Facebook reste beaucoup en arrière plan au final. Ce qu'il y a d'intéressant, outre le fait de découvrir le futur des personnages, c'est de voir l'impact que le présent a sur le futur.. Ce point n'a pas été négligé & est donc abordé : selon ce que font les personnages dans la journée, leur vie future change. Du coup, on assiste plutôt à leur quotidien & le roman se transforme plutôt en romance adolescente. Ce qui n'est pas non plus désagréable à suivre mais la fin en est bien trop prévisible.
Il y a aussi ce petit côté de nostalgie que j'ai bien aimé ressentir.. Comme nous somme dans les années 90, on a droit à quelques anecdotes qui peuvent nous rappeler des souvenirs.. AOL, pour commencer (avec ses bruitages de connexion & la monopolisation de la ligne téléphonique !), mais aussi les discmans, les musiques de l'époque, les VHS, les premiers téléphones portables (que tous les ados n'avaient pas forcément !). Ce n'est pas grand chose mais c'est plaisant de retrouver tout ça, surtout que c'était de circonstance !
La narration est alternée entre Emma & Josh. D'habitude j'aime beaucoup, ça nous permet d'avoir la vision des choses de plusieurs personnages différents mais ici, ça m'a beaucoup gêné. En effet, quand c'était au tour de Josh, je n'arrivais pas à me dire que c'était lui.. Je me suis souvent demandé si c'était Emma ou lui & ce, jusqu'à la fin.

Depuis la découverte de ce site, le comportement des personnages changent car Emma souhaite tout le temps changer son futur alors que Josh préfèrerait le garder tel quel. Dans le présent, ils font donc tout ce qui est possible pour garder ou non ce futur, ils ne vivent quasiment qu'en fonction de ça. Mais à la fin, Facebook est un peu plus mis de côté pour se recentrer sur la vie présente des personnages & plus particulièrement sur ces deux-là..
J'ai bien plus été touché par Josh que par Emma.. Josh est un garçon assez discret, peu sur de lui au départ & tout ce qu'il y a de plus gentil. Son tempérament change & progresse au fil des pages, j'ai beaucoup apprécié.
Quant à Emma, elle ne change pas énormément.. Elle veut absolument changé son futur parce qu'elle pense qu'elle va être malheureuse mais elle ne change pas elle-même (alors qu'elle n'a lu que des bribes de sa future vie) & que c'est en particulier la faute de "ses" maris. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut & interprète trop rapidement les choses sans se remettre en question. Tout comme Josh, j'avais envie de la raisonner plus d'une fois mais elle est très têtue..
Leur deux meilleurs amis sont très présents mais paradoxalement, ils sont trop au second plan. Bon, en même temps, c'est logique, l'histoire n'est pas centrée sur eux. Mais j'ai trouvé cela dommage, ils sont tout aussi intéressants que les personnages principaux & ils sont bien plus drôles. J'ai adoré leurs échanges ! Dommage qu'ils soient peu nombreux.

L'idée est donc excellente mais peut-être pas assez exploitée à mon goût. Les répercutions du présent sur le futur sont très intéressantes à découvrir je trouve mais ce n'est pas vraiment ce qui prime dans ce roman. Facebook & tout ce qui l'engendre a finalement été mis en arrière plan pour faire place à de la romance prévisible & c'est ce qui m'a un peu déçu. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, d'autant plus que le style est très agréable & rapide à lire.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

Lundi 18 juin 2012 à 23:42

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv30879968.jpg
Auteur : Jay Asher
Titre : Treize raisons
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2010
Pages : 284


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 
Mon avis : Seul le résumé m'a attiré. Une histoire qui parle de suicide, je ne peux que m'y intéresser parce que c'est souvent poignant.. Triste aussi, mais en même temps, c'est un sujet qu'on ne peut pas ignorer & qui ne nous laisse forcément pas indifférent. Ce livre n'est pas un coup de coeur même si je l'ai apprécié par bien des aspects. Mais il y a des choses qui font que..

Clay est un jeune lycéen qui reçoit sans s'y attendre, sept cassettes audios. Sur ces cassettes, il y a la voix de Hannah, une de ces camarades du lycée. Elle y explique les raisons de son suicide. Une face est égale à une personne en particulier, qui fait partie de ses raisons. Toutes les personnes présentes sur ces cassettes doivent les écouter.. Clay ne sait pas sur quelle cassette il se trouve. Pendant que toutes les explications de Hannah défilent sur ses différents amis, il se pose sans cesse les mêmes questions : pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je t'ai fait ?

Ma première pensée étaient : ce sont des raisons bien futiles pour se suicider.. Mais le récit est entraînant. Tout comme Clay, j'avais envie qu'on arrive à sa cassette pour savoir enfin ce qu'il lui avait fait. Je ne pensais qu'à ça & je ne voulais plus me poser de questions, donc le seul moyen était de continuer ma lecture. Le problème est une fois que la fameuse cassette de Clay est passée, l'histoire a moins d'intérêt pour moi.. On sait que la suite va être des reproches à toute une bande de ce lycée mais comme on les connait très peu, ça n'a pas plus d'intérêt que ça..
Je ne vais pas parler de ce que dévoile Hannah mais je trouve ses raisons assez futiles.. Après, je comprends que c'est un tout & que tout dépend des gens.. Mais quand même, je voyais des choses bien plus grave, bien plus irréparable.. Néanmoins, je ne peux pas nier qu'on s'attache vite à Hannah, parce qu'on ressent relativement bien son mal être pendant une grosse période de sa vie. Mais ça me paraît trop léger par moments.. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas insensible. Elle parle de sujets très douloureux, elle a été victime & témoin de choses que je ne serai pas capable non plus de vivre au quotidien. Mais pour toutes les autres raisons, ça n'en valait vraiment pas la peine.. C'est ce qui rend ce roman si triste aussi. Elle a perdu la vie pour peu de choses finalement, parce que les événements l'ont dépassé & que personne n'a su voir ce qui se passait vraiment..
Mon avis est beaucoup mitigé. Autant je vois cette histoire trop simple & un peu futile, autant elle ne m'a pas laissé indifférente par ce que traverse Hannah.. 

J'ai bien aimé le système de narration. On vit tout à travers Clay & lorsqu'il écoute les cassettes, il y a aussi les paroles d'Hannah & Clay commente en même temps. On ressent facilement ce qu'il éprouve face à la mort d'Hannah, face aux faux pas des autres personnes sur la liste & face à l'avenir qui ne sera plus jamais le même.. Clay est complètement bouleversé & nous entraîne petit à petit dans sa tête mise en vrac par les paroles d'une fille à qui il tenait beaucoup.. Quand on finit ce roman, on se dit que les choses auraient pu être totalement différente si, ne serait-ce qu'une personne, avait fait un unique geste gentil envers Hannah.. L'état d'esprit de cette dernière s'est joué à peu de choses & ça laisse vraiment à réfléchir ; des actes si minimes sont-ils pour nous, peuvent s'avérer dramatiques pour une autre personne..

Le style de l'auteur est fluide & agréable à lire. Le fait qu'il y ait la narration de Hannah, en plus de celle de Clay, donne un peu de dynamisme à l'histoire malgré le fait qu'il n'y a pas d'action, ce qui fait qu'on ne trouve pas de passages longs. Une belle plume qui exprime beaucoup de choses sur l'adolescence & la conséquence des actes de certains.
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast